Votre commande Nos partenaires Restez informé de nos nouvelles publications... Premier site de préparation en ligne aux ECN
 
Rechercher un titre

Rechercher ma commande

Document sans titre

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4 Page précédente
Dermatologie
 

Dermatologie
20 dossiers de préparation aux EDN
Lucie PEYRAL


130 pages - 15 x 21 cm
Impression : Quadrichromie - Broché
Isbn 978-2-35640-304-9
Date de parution : 08-03-2024
Prix public : 18.00 € TTC
Collection : ECOS +
Sommaire
Extrait


Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Commander

Les ECOS peuvent apparaître comme une nouvelle difficulté imposée au sein de cette réforme, tant pour les étudiants que pour les enseignants. Chacun doit se soumettre à cette nouvelle modalité d’évaluation, qui représente un stress pour les étudiants. Ils peuvent impliquer autant les connaissances médicales, que les capacités de raisonnement clinique, d’examen clinique, de communication, etc. A cette évaluation qui va dans le sens d’une évaluation des compétences plus que des connaissances s’ajoute la pression d’un examen pratique sous l’œil d’un évaluateur.

Cependant, les ECOS peuvent aussi être perçus comme une opportunité de mieux se former à l’examen et à la pratique clinique avant l’internat. Aller en stage, voir les patients en situation réelle, reste le meilleur moyen de s’entraîner. Mais on ne peut pas passer dans tous types de services, et il faut aussi s’entraîner à la modalité d’examen elle-même.

C’est pourquoi l’entrainement sur des scénarios, va être indispensable pour acquérir un certain nombre de réflexes et diminuer son stress vis-à-vis de l’examen. Il s’agit également d’une excellente façon d’arriver plus serein au rôle d’interne, en étant plus confiant dans ses compétences pratiques d’examen clinique, de raisonnement clinique et de relation au patient et en équipe, dans des situations de vie réelles.

La dermatologie repose sur une connaissance fine de la sémiologie clinique. Aidez-vous des images présentes dans le collège de dermatologie, et entrainez-vous en stage à l’examen complet.

Ces scénarios ont pour but de constituer pour vous des pistes de réflexion et d’entraînement, des exemples de points qui pourraient être testés dans le cadre d’ECOS réels. Ils ont vocation à être testés, remaniés, adaptés, et à servir d’entraînements au quotidien entre vous. Jouer le rôle d’acteur ou d’évaluateur fera partie intégrante de cet entraînement et de cet apprentissage.

 

Page précédente
 

 

Cliquez ici pour accéder au dossier D3 Cliquez ici pour accéder au dossier D4